Les écoles dans la forêt et la pédagogie par la nature

Je me souviens très bien de ce moment, c’était un dimanche soir il y a quelques années. Avec ma compagne, nous regardions un documentaire sur une école dans la forêt en Scandinavie. Au milieu du film, elle s’est tournée vers moi en me disant: « Tu sais quoi? Je te verrais tout à fait à la place de l’enseignant joyeux qu’on voit à l’écran« . J’ai répondu spontanément « Mais tellement!« .

Je n’ai pas concrétisé exactement cette idée mais une graine était plantée et elle allait donner naissance à Feuille Racine.

C’est vrai que le concept d’école dans la forêt me fait rêver. En tant qu’enfant, j’aurais ADORÉ passer tous les jours de la semaine à être dehors avec ma classe. En tant qu’adulte, je vois à quel point ça fait du bien à mes participant·e·s de vivre plusieurs jours dehors.

Si vous aussi ça vous titille, peut-être que la liste ci-dessous pourra vous être utile. J’ai fait une recherche sur les écoles en forêt en Suisse Romande. Et j’ai trouvé différents types d’initiatives:

  • Les écoles maternelles ou jardins d’enfant pour les petits de 2 ½ à 5-6 ans. Où les enfants viennent plusieurs fois par semaine, par exemple le mercredi matin et le jeudi après-midi.
  • Les écoles primaires où les élèvent passent toute la semaine dehors, en toute saison.
  • Les groupes de jeux ou d’éveil en forêt où 10 à 12 enfants âgés de 3 à 5 ans se retrouvent une fois par semaine en forêt pour des ateliers.
  • Les samedis aventuriers, une fois par mois, pour des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Ces activités sont souvent centrées autour d’un canapé forestier. Cette construction de branchages à la forme d’un cercle permet d’accueillir le groupe et, grâce à une bâche amovible, de protéger les enfants en cas de mauvais temps.

Région de Fribourg

Région de Neuchâtel et du Jura

Région de Genève et Nyon

Région de Lausanne, Morges et Vevey

Région du Valais

Si vous connaissez d’autres lieux qui pourraient figurer sur cette page, n’hésitez pas à me contacter!

Thème: ,